Certaines de vos pièces peuvent vous sembler parfois un peu étroites, surtout si ces petits espaces sont meublés. Il n’est pas cependant impossible de donner une sensation de volume et de pièce spacieuse, et ce notamment grâce au revêtement de sol. Le choix de la bonne taille, forme, couleur ou texture du carrelage permettra dans une cuisine, une salle de bains ou toute autre pièce dans laquelle vous le souhaitez, d’agrandir un petit espace. Découvrez ici le carrelage adéquat pour agrandir une pièce sans pousser les murs.

La forme de carreaux à choisir dans l’objectif de repousser les murs

Le choix de la forme du carrelage à Besançon est une affaire de goût et de style. Cependant, pour agrandir un espace, vous devez privilégier les formes simples comme les quadrilatères plutôt que les octogones. En plus de donner une sensation d’espace, les carreaux carrés ou rectangulaires sont tendance, ce qui vous permettra d’avoir un large choix.

En optant pour un carrelage rectangulaire de grande taille dans une pièce que vous trouvez trop ramassée et pas assez étirée, vous lui apportez de la longueur et de l’équilibre. Même si vous n’avez pas agrandi la pièce dans les faits, l’effet est visiblement bluffant. Les grands carreaux rectangulaires jouent sur l’effet d’optique pour augmenter la longueur. Il est toutefois possible d’associer carreaux rectangulaires et carrés pour un effet plus dynamique qui jouera sur les perceptions de l’espace.

La taille de carrelage à choisir pour agrandir visuellement une pièce

Le carrelage offre une très large gamme de tailles commençant de 20 x 20 cm jusqu’à 120 x 120 cm et même parfois plus grand. Pour gagner en volume et accompagner le regard vers les lignes de fuite, il faut choisir des carreaux de grande taille. Toutefois, ne les choisissez pas trop grands non plus, au risque d’avoir un carrelage disproportionné par rapport à la taille de votre pièce.

Pour agrandir une pièce, la dimension idéale commence à 60 x 60 cm. Quand le format est rectangulaire, les dimensions se situent entre 10 x 60 cm et 120 x 180 cm. Le carrelage de grande taille apporte un côté épuré et contemporain à la pièce. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfait pour l’agrandir.

La couleur de carrelage à choisir pour avoir une sensation d’espace

La couleur est aussi un critère qui entre en ligne de compte quand il s’agit d’agrandir visuellement une pièce. Les couleurs neutres et claires sont donc à privilégier. Toutefois, un gris soutenu ou un noir dans une finition brillante sera également parfait. La plupart des carreaux grand format sont d’ailleurs proposés en gris, en beige, en noir ou anthracite.

Souvent, les salles de bains ou les cuisines sont des petites surfaces. Sans avoir à déménager, vous pouvez toujours agrandir et trouver une sensation d’espace grâce à la couleur. Pour choisir la teinte de carrelage qui agrandira votre pièce, la règle de décoration est la même pour presque tous les revêtements. Un carrelage clair donnera l’impression d’un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses. Par conséquent, elles donneront une impression d’espace.

Pour démultiplier l’espace, choisissez des carreaux brillants, car ils refléteront la lumière et donneront une sensation de volume supplémentaire. Concernant les joints, harmonisez leur teinte avec celle du carrelage et choisissez-les très fins (2 à 3 mm), car ils doivent se faire oublier et ne pas attirer le regard.

La texture de carreaux à choisir pour donner une impression d’espace

La texture du carrelage choisi pourra aussi jouer sur la sensation de volume en permettant de jouer avec la lumière naturelle. La mosaïque, la faïence et les carreaux avec des motifs permettent de créer des lignes de fuite, qui bien placées dans une pièce, vont l’agrandir, en offrant une perspective horizontale ou verticale. En outre, cela permet de faire passer la lumière et parfois de la faire refléter pour jouer un peu plus sur les volumes.

Catégories : Nos conseils